sam. 18 sept. | Quintin

Découverte / Visite guidée de la ville de Quintin

Dans le cadre des journées du patrimoine, Catherine vous propose une petite rando/balade pour découvrir la très jolie petite cité médiévale de Quintin située à proximité de Saint-Brieuc. Coup de cœur assuré.
Les inscriptions pour cet évènement sont suspendues
Découverte / Visite guidée de la ville de Quintin

Heure et lieu

18 sept. à 10:15
Quintin, 22800 Quintin, France

À propos de l'événement

AGLAE vous invite à venir découvrir la charmante cité médiévale de Quintin. Avec ses deux châteaux, sa basilique, ses nombreux monuments classés, ses maisons à pans de bois et son musée, Quintin mérite pleinement son label de "petite cité de caractère". Connue dans la région comme la cité des tisserands, elle doit sa fortune passée à l'industrie du lin. Aux 17ème et 18ème siècles, la toile se développe et les fabricants de la région excellent dans la fabrication de toiles fines qu'ils exportent jusqu'en Amérique. Un riche passé dont la jolie cité a su conserver aujourd'hui encore de précieux héritages architecturaux.

Nous débuterons donc cette journée par la visite (gratuite) du musée de la fabrique du lin, puis nous commencerons notre déambulation dans les rues de la ville. Nous arpenterons les petites venelles et emprunterons un parcours nature jusqu'au bois de la Perche. Retour dans la cité où nous pourrons partager le verre de l'amitié avant de flaner dans les rayons de la très belle librairie "Le Marque Page" installée au rez-de-chaussée d’une maison à pans de bois du XVIe siècle (l’une des plus anciennes de la ville).

Nous terminerons cette journée par la découverte des jardins du château. La visite intérieure sera quant à elle optionnelle puisque payante : tarif unique pour les journées du patrimoine de 5 euros par personne. La visite d'une durée d'1h30 environ vous permettra de découvrir une enfilade d'appartements meublés du 18ème siècle (salle à manger, salons, bibliothèque, chambre etc.). Vous pourrez également découvrir en visite libre une collection de nombreux objets du quotidien et témoins de l'art de vivre du 18ème à nos jours : carnets de bals, flacons à sel et de parfums, éventails, vaisselle, vêtements anciens... 

Merci d'indiquer lors de votre inscription si vous envisagez ou non de faire la visite du château.

Cette petite rando nature et visite de la ville fait environ 6 km et elle est sans difficulté.

N'oubliez pas votre pique nique !

L'inscription est obligatoire.

RDV à 10h15 sur le parking du Champ de Foire situé au pied du château juste en face de l'étang.

Un covoiturage est proposé au départ de Saint-Brieuc à 9h50 ( rendez-vous Place de la Liberté, près des escaliers du bâtiment de La Poste ) Participation de 2€  (40km a/r). 

Le Pass Saniatire ou un test PCR -48h est obligatoire pour l'accès au musée et la visite du château.

Une participation de 2€ sera demandée aux personnes non adhérentes AGLAE.

En cas de désistement , merci de prévenir les organisateurs .

Les inscriptions pour cet évènement sont suspendues